crédit : MAMH
{acf_vo_headline}

Les élections municipales auront lieu le dimanche 2 novembre prochain. Ce jour-là, les 1100 municipalités que compte le Québec seront toutes en élection en même temps. Vous souhaitez contribuer au développement de votre communauté? Présentez-vous aux élections!

Pourquoi est-ce important de s’impliquer?

Une municipalité, c’est le niveau de gouvernement qui a le plus d’impact sur les citoyennes et citoyens. On y prend des décisions comme : le budget municipal, le zonage, les routes, les installations sportives et de loisirs, etc.

Par exemple, c’est à la mairie qu’on décide si une rue sera réparée ou si le centre communautaire sera rénové.

Votre vote et votre implication ont donc une influence directe sur ces projets.

Comment présenter sa candidature?

Toute personne qui souhaite se présenter aux élections doit déposer sa déclaration de candidature au bureau du président d’élection de sa municipalité entre le 19 septembre et le 3 octobre.

Tous les détails se trouvent sur la page web : «Se présenter aux élections municipales» du gouvernement du Québec.

Élections Québec a aussi conçu un guide pour les personnes qui souhaitent se présenter.

Pour être acceptée, la déclaration de candidature doit comprendre tous les renseignements exigés par la loi, ainsi qu’un certain nombre de signatures d’appui d’électeurs, qui varie entre 5 et 200 signatures, en fonction du poste et de la taille de la municipalité.

Elle doit aussi être accompagnée d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures d’appui attestant qu’elle connaît les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité. La personne candidate doit aussi prêter serment quant au fait qu’elle est éligible à se présenter et doit présenter une pièce d’identité originale.

crédit : MAMH

Qui peut présenter sa candidature?

Il y a deux critères à respecter pour être éligible à présenter sa candidature à un poste du conseil municipal : 1. Avoir le droit de vote dans la municipalité le jour de l’élection et 2. Résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa déclaration de candidature.

Pour avoir le droit de vote, il faut remplir les conditions suivantes le jour de l’élection :
– avoir 18 ans ou plus,
– avoir la citoyenneté canadienne,
– et ne pas avoir perdu ses droits électoraux.

Il faut aussi remplir l’une des deux conditions suivantes le jour de l’élection :
– avoir son domicile dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec,
OU
– depuis au moins 45 jours, être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

Résider dans la municipalité n’implique pas nécessairement d’y avoir son principal lieu d’habitation (son domicile). Une personne peut résider dans une municipalité en y ayant une résidence secondaire (un condo, un appartement ou un chalet, par exemple). Alors que son domicile se situe dans une autre municipalité.

À titre d’exemple : une candidate pourrait être propriétaire d’un chalet dans la municipalité. Si elle y réside de façon habituelle, ce chalet lui permet à la fois de remplir le critère de résidence et celui de propriété.

Autre exemple : un candidat pourrait être locataire d’un appartement dans la municipalité ainsi que d’un local commercial abritant, par exemple, un notaire ou un salon de coiffure. Tant que ce local est loué personnellement par cette personne et non par une personne morale, comme le commerce exploité dans le local. L’appartement lui permet de remplir le critère de résidence et le local commercial, celui d’occupation d’un établissement d’entreprise.

Qui est inéligible?

Il y a aussi quelques situations d’inéligibilité, notamment :

– Une personne déclarée coupable d’un acte criminel punissable de deux ans d’emprisonnement ou plus est inéligible pour une certaine période.

– Les personnes qui occupent certaines fonctions, par exemple, les employés de la municipalité, les juges et les ministres du gouvernement du Québec ou du Canada.

– Une personne coupable de certaines infractions à la loi électorale municipale, provinciale ou scolaire.

«C’est pas mal plus dans ta cour que tu penses»

Toute candidature est la bienvenue pour les élections. C’est pourquoi le ministère des Affaires municipales (MAMH) a mis de l’avant la campagne promotionnelle « Tu aimes ton coin, va plus loin ».

Le MAMH a aussi mis en ligne la capsule vidéo «La politique municipale, c’est pas mal plus dans ta cour que tu le penses». Pour présenter, par le biais de l’humour, l’importance, pour les citoyennes et citoyens, de s’impliquer dans leur municipalité.

Les jeunes et les femmes aussi ciblés

Le gouvernement du Québec souhaite toutefois sensibiliser de façon plus particulière les femmes et les jeunes. Qui sont souvent sous-représentés dans la plupart des conseils municipaux.

Diverses actions sont posées à cet égard. Comme un webinaire, qui a permis à des élues de transmettre leur expérience. L’enregistrement de cet événement se trouve sur YouTube.

Dates importantes

Du 19 septembre et au 3 octobre : déclaration de candidatures.
26 octobre : vote par anticipation.
2 novembre : jour des élections.

Pour en savoir plus

Informez-vous directement auprès du président d’élection de votre municipalité.

Et consultez la page «electionsmunicipales.gouv.qc.ca».

crédit : MAMH

 

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

Avis public d’élection de la ville de Valcourt (septembre 2025)

Avis public d’élection du Canton de Valcourt (septembre 2025)

Élections municipales dans le Val : préoccupations du milieu communautaire (août 2025)

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi